Si vous avez envie de vous faire plaisir, découvrir de nouvelles sensations en faisant un tour d’avion pour la première fois, il vous faut un Baptême de l’air !
À travers cette expérience unique, qu’il est possible de partager avec vos familles et amis, de faire un tour d’avion, pour découvrir les paysages magnifiques qu’offre la France, vue de haut, toujours avec un pilote professionnel aux commandes, pour une sécurité optimale.
Bien que ce type d’activité aérienne n’est pas donné, celle-ci vous garantira de passer un moment inoubliable.
Dans cet article, nous vous proposons un guide complet sur les baptêmes de l’air en avion, afin de vous faire découvrir cette expérience incroyable.
Qu’est-ce qu’un baptême de l’air en avion ?
Un baptême de l’air est le premier vol effectué en avion, qui est proposé par les clubs aéronefs, et qui vous permet de découvrir une nouvelle expérience.
Cette initiation est une sorte de promenade en avion, qui ne dure pas plus d’une demi-heure, et qui permet surtout de vous divertir, profiter de divers paysages, avec un angle de vue optimal.
À l’origine, les vols de divertissements proposés par les clubs n’avaient pas de but lucratif, mais étaient plus fait pour intéresser les gens au pilotage, et même rallier de nouveaux membres à cette discipline passionnante.
Voici quelques points à connaître sur les baptêmes de l’air en avion :
- les vols de divertissement sont accessibles à tous et en ce qui concerne les mineurs, il est indispensable d’avoir une autorisation parentale ;
- les vols sont prévus toute l’année, hormis les périodes où les conditions météorologiques n’y sont pas favorables ;
- contrairement aux idées reçues, il est impossible d’avoir le vertige durant le vol, car vous n’aurez aucun contact avec le sol ;
- pour ce type d’expérience, le mieux serait d’avoir une tenue vestimentaire adaptée, il est aussi recommandé d’éviter les robes, jupes ou talons pour plus de confort ;
- actuellement, pour des raisons sanitaires, il est indispensable de porter un masque durant tout le vol, selon les restrictions sanitaires.
Un baptême de l’air ne se fait pas seulement en avion, mais aussi en parachute, planeur ou hélicoptère, tout dépend vos préférences.
Si vous êtes friand de sensations fortes, l’alternative au classique premier vol, c’est le baptême acrobatique, qui vous permettra de faire des figues de hautes voltiges en l’air dans un aéronef. Ce type d’activité très prisé des amateurs de sports extrêmes.
Comment se passe un baptême de l’air en avion ?
Les baptêmes de l’air durent généralement entre 15 et 30 minutes, dans des avions touristiques de 4 places, le pilote compris.
Pour commencer, un pilote vous briefera sur les gestes de sécurités et consignes à respecter durant le vol, et vous installera dans l’avion.
Puis, commence le voyage, le petit avion touristique sera remorqué jusqu’à une piste, et commencera sa manœuvre de décollage. Vous prendrez de la hauteur petit à petit, afin de profiter des vues incroyables de la zone, et en ayant des sensations uniques.
Durant le voyage, parfois le pilote peut même vous laisser prendre les commandes de l’engin pendant quelques secondes, pour une expérience optimale, si les conditions y sont favorables.
Lors de l’atterrissage, il est assez fréquent que le pilot choisisse le point de départ de votre voyage pour se poser, ou bien atterrit à quelques kilomètres plus loin.
Vous vous poserez tout en douceur sur la terre ferme, et c’est là que se termine votre premier vol en avion, il ne restera plus qu’à partager ces moments inoubliables avec votre famille et amis.
Combien coûte un baptême de l’air en avion ?
Le prix d’un baptême de l’air dépend généralement de la zone survolée, ainsi que la durée du voyage.
Que vous survoliez les panoramas magnifiques de la région de la Loire et ses nombreux châteaux, ou Paris et ses monuments emblématiques, ou même les volcans d’Auvergne, ce type d’activité à un coût, qui varie d’une région à une autre.
Voici un petit aperçu des prix des baptêmes de l’air :
- un baptême de l’air en avion d’une durée de 15 minutes coûte entre 60 et 90 euros ;
- un baptême de l’air de 30 minutes coûte en moyenne 120 à 200 euros.
Réserver un baptême de l’air se fait directement en contactant les clubs aéronefs de loisir qui proposent ce type d’activités.
Ou sinon, il est aussi possible d’offrir ce type de présente à vos proches ou familles, en forme de Box voyage ou découverte, idéal pour faire plaisir.