Le drone est le nouveau joujou High tech que tout le monde s’arrache.
Cet appareil rencontre un succès fou chez tous les âges, car il permet de s’amuser en le faisant voler à distance à plusieurs centaines de mètres du sol.
Mais, piloter un drone n’est pas sans conditions, vous serez donc obligé de respecter certaines règles de pilotages pour plus de sécurité.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le pilotage d’un drone, entre règles à suivre, conditions d’utilisations, et même, astuces de pilotages pour débutants. Grâce à ce petit guide, ce bijou de la technologie n’aura plus de secrets pour vous !
Qu’est-ce qu’un drone ?
Le drone est un dispositif volant téléguidé à distance, qui n’a ni pilote, ni passagers.
À l’origine, les premiers drones étaient utilisés par les militaires pour des missions de surveillances ou reconnaissances, la taille de ces engins était beaucoup plus importante qu’aujourd’hui.
Actuellement, ce petit bijou de la technologie est utilisé pour le divertissement ou même pour faire des compétitions, mais toujours sous conditions qui sont les suivantes :
- le pilote de drone doit être âgé d’un minimum de 14 ans, ou accompagné d’une personne âgée de 16 ans et plus ;
- le drone doit peser moins de 250 gr.
Le drone est considéré comme un appareil High tech vendu dans les boutiques de jouets. Certains modèles de drones avec caméra doivent obligatoirement être inscrits à la DGAC, afin de voler librement.
Pour pouvoir faire voler votre drone librement en France, celui-ci doit porter la catégorie CE et respecter quelques règles de pilotages mises en vigueur.
Apprendre à piloter un drone pas à pas
Piloter un drone sans avoir d’expérience est assez compliqué, c’est pour ça qu’il existe de nombreuses formations pour s’initier à ce type d’engin.
Mais, il est possible d’apprendre à piloter un drone seul, avec de l’entraînement et de la persévérance. En plus, ce petit bijou de la technologie est doté d’une assistance, ce qui est très pratique pour les pilotes débutants.
Voici quelques conseils et astuces pour piloter un drone facilement pour les débutants :
- au préalable, montez votre drone selon les instructions données dans la notice, et n’oubliez pas de retirer la bulle de protection ;
- commencez tout d’abord par identifier l’avant, l’arrière, ainsi que la gauche et la droite de votre appareil, afin de maîtriser les trajectoires de pilotages ;
- connectez votre drone avec votre mobile, en effectuant les réglages nécessaires ;
- démarrez votre drone et vérifiez que celui-ci apparaît en bleu sur la carte GPS ;
- faites voler votre drone à une faible hauteur pour vérifier qu’il réponde bien au Joystick, et c’est parti !
Les régler de pilotages de drone
La DGAC a mis en plus de nombreuses règles de pilotages de drone, afin d’utiliser ce type d’engin en sécurité, et en respectant autrui.
Un drone est vendu avec une notice, dans laquelle il y a des règles de pilotages à respecter en utilisant cet appareil volant.
Si vous ne voulez pas avoir de tracas, voici les règles qu’il faut absolument respecter en utilisant votre drone :
- ne pas voler au-dessus de personnes ;
- la hauteur de vol limite de cet engin est 120 mètres ;
- ne jamais utiliser son drone la nuit ;
- interdiction de survoler un espace public et les terrains d’aviation et autres zones protégées ;
- ne jamais diffuser de vues prises en hauteurs de personnes, sans avoir leurs accords ;
- il ne faut jamais perdre de vue son drone.
Si vous avez un doute sur l’utilisation de votre drone, renseignez-vous auprès de la DGAC, acronyme de « Direction générale de l’aviation civile ».
Quelles sont les assistances de pilotages incluses dans un drone ?
Comme précisé ci-dessus, un drone est doté de deux assistances de pilotages qui permettent, dans certains cas, de mieux maîtriser cet engin, et d’éviter les incidents.
Durant les premiers essais, il est vivement recommandé d’utiliser les assistances pilotages de votre drone pour faciliter votre prise en main, et surtout progresser plus rapidement. Mais quelles sont les assistances de pilotages d’un drone ? Les voici ci-dessous :
- headless : c’est un mode de pilotage, qui permet lorsque votre drone est inversé, d’optimiser les commandes pour éviter que vous envoyez celui-ci dans la direction opposée ;
- return to home : cette commande permet de contraindre votre drone d’aller vers sa zone de décollage, au cas où vous le perdez de vue.
Si vous perdez le contrôle de votre drone en plein vol, il est aussi possible de stopper net la rotation des hélices, afin d’éviter que celui-ci cause des dégâts autour de lui dans de sa chute.