Comment se passe un saut en chute libre ?

Vous n’avez jamais eu envie de sauter dans le vide en parachute, à des kilomètres du sol, pour profiter de nouvelles sensations ? Si oui, vous êtes au bon endroit !

Pour profiter d’une expérience unique, ou pour offrir à vos amis ou famille, le saut en chute libre est une expérience incroyable à tenter au moins une fois dans sa vie.

Si vous êtes courageux, vous pouvez vivre directement la chute libre en parachute, en sautant d’un avion en plein vol. Ou sinon, le saut en soufflerie qui est tout aussi une bonne expérience, qui vous procurera des sensations similaires, pour les moins téméraires.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les sauts en chutes libres dans ce qui suit.

Ce qu’il faut savoir sur le saut en chute libre

Le saut en chute libre est une discipline qui consiste à se jeter d’un avion d’une hauteur de plusieurs centaines de mètres du sol, puis ouvrir son parachute en plein vol pour un atterrissage en douceur sur la terre ferme.

À l’origine, cette pratique était utilisée par les militaires durant les missions et s’est vite démocratisée. Maintenant, elle est devenue une activité de divertissement accessible à tous.

Actuellement, pour profiter de ce type d’activité, il faut débourser en moyenne entre 200 et 300 euros.

Voici les 3 étapes clé d’une expérience amateure de saut en chute libre.

La préparation :

  • pour commencer, vous vous rendrez à un aérodrome, où vous rencontrerez un moniteur qui vous briefera sur le déroulé de cette activité passionnante ;
  • vous vous envolerez dans un aéronef, dans lequel vous serez équipé de parachute et attaché au moniteur durant toute l’expérience ;
  • l’avion montera rapidement, 15 minutes seulement à une hauteur impressionnante de 3 000 mètres d’altitude.

Le saut

Le saut est le moment tant attendu de cette expérience, où vous sentirez l’adrénaline monter et d’autres sensations uniques. Vous vous jetterez dans le vide, toujours attaché à votre moniteur, ce moment de liberté totale ne dure généralement pas plus d’une minute, où vous pourrez profiter des paysages magnifiques, avec une sensation de voler.

À 1 500 mètres du sol, le moniteur actionnera le parachute à l’aide d’une manivelle, qui s’ouvrira en ralentissant votre chute. De là, la descente devient plus douce et moins bruyante. Votre moniteur pourra diriger votre vol, en naviguant à l’aide du parachute pour vous faire profiter des vues imprenables sur votre environnement.

L’atterrissage

À l’atterrissage, le moniteur effectuera différentes manœuvres, afin que celui-ci se fasse en douceur.

Vous pourrez même rejoindre le sol en marchant, ce qui marquera la fin de cette expérience inoubliable.

Conditions à respecter pour le saut en chute libre

Un saut en chute libre est une discipline extrême, qui n’est pas sans risques.

Pour assurer votre sécurité, ainsi que la sécurité du moniteur, il y a certaines conditions à respecter pour être éligible à cette activité de divertissement :

  • l’âge minimum requis pour profiter d’un saut en chute libre et de 15 ans, avec toujours une autorisation parentale ;
  • votre poids devra être compris entre 40 et 95 kg ;
  • fournir un certificat de bonne santé de moins de 6 mois est obligatoire pour faire un saut en chute libre ;
  • la consommation d’alcool en moyenne 12 heures avant de faire ce type d’activité est vivement déconseillée.

Le saut en chute libre a aussi de nombreuses contre indications liées à votre condition physique. Par exemple, si vous avez des troubles ORL, maladies osseuses, pulmonaires ou cardiaques, ou si vous êtes enceintes, vous ne pouvez pas faire ce type d’activité.

Pensez donc à demander conseil à votre médecin traitant, avant de tenter la chute libre pour plus de sécurité.

Le saut en chute libre en soufflerie

Vous êtes plutôt terre ou mer ? Les spots de sauts en chute libre sont nombreux et vous feront tous profiter de merveilleux panoramas durant votre chute, tout dépend vos préférences.

Mais, avant de vous lancer dans le vide pour de vrai, il est tout de même recommandé de passer par la soufflerie pour les moins courageux.

La soufflerie est une sorte de simulateur de chute libre, qui vous procure les mêmes sensations qu’un vrai saut dans le vide en parachute d’un avion.

Si vous avez peur du vide, passer par une soufflerie est un bon moyen de combattre sa phobie et profiter des sensations extraordinaires, sans être à des centaines de kilomètres du sol.

Le saut en chute libre en soufflerie est très bon marché, car celui-ci coûte seulement entre 40 et 80 euros, et dure quelques minutes.

Laisser un commentaire