Notre guide complet sur les balades en montgolfière

Il existe plusieurs moyens pour se divertir et de profiter des paysages naturels de votre région, ou d’une région que vous voulez visiter, avec une vue du ciel imprenable.

Vous pouvez trouver le plus haut sommet de la région, qui vous permettra de contempler, d’en haut, les paysages alentours, faire un petit tour en avion au-dessus de la région, ou même de faire un tour en montgolfière pour profiter de manière plus sereine des tableaux naturels.

Nous tenterons dans ce qui suit, de mieux vous informer sur cette dernière pratique et vous guider pour une expérience inoubliable.

Qu’est-ce que la montgolfière ?

Inventé au tout début du XVIIIème siècle par les frères Montgolfier, cet appareil a permis à l’humanité de faire sa première expérience de vol aérostatique de l’histoire, en France et plus exactement, à Versailles.

Pour mettre au point leur invention, il aura fallu aux deux frères de longues années de recherches pour arriver à appliquer le principe de la poussée d’Archimède, en innovant un design spécialement dédié à cette mission, pour leur permettre de s’élever du sol et de se déplacer dans les airs à l’aide de la montgolfière.

En effet, l’enveloppe qui contient l’air permettant l’ascension de cet appareil, est spécialement conçue en forme de ballon, pour pouvoir contenir la plus grande quantité d’air possible. Cet air est ensuite chauffé à l’aide de réchauffeurs, pour permettre à la montgolfière de s’élever dans les airs, sur la base de la fameuse loi de poussée d’Archimède.

Cette enveloppe est attachée, à l’aide de plusieurs cordes, à une nacelle pour pouvoir contenir les passagers. Elle peut supporter jusqu’à 4 personnes à la fois, pour permettre aux amateurs de cette activité de profiter, auprès de leurs bien aimés, de ces instants de pur bonheur, qui resteront à jamais gravés dans leurs mémoires.

Même si le pilotage, si on peut le dire, est totalement différent des autres appareils aériens, la montgolfière est dirigée par un pilote. En réalité, il n’y a pas moyen de piloter un engin pareil mais juste suivre le gré des vents. Pour changer de direction, les pilotes changent d’altitude pour trouver un courant d’air favorable.

Comment se passe un tour en montgolfière ?

C’est très facile, vous n’avez pas du tout à vous inquiéter par rapport à cela, car tout ce qu’on vous demande de faire, c’est de vous détendre et de profiter de la balade aérienne.

Le tour en montgolfière se déroule généralement, en suivant quelques étapes précises :

  • vous commencerez par faire une réservation : la date et l’heure données ne seront pas nécessairement respectées, car en cas de vents forts, votre sécurité sera compromise. Le voyage vous sera confirmé la veille ;
  • vous vous rendrez ensuite sur le site du décollage, tôt le matin ou tard le soir, pour profiter des vents calmes : vous pouvez assister pour la mise en place des parties de la montgolfière, si vous le voulez ;
  • l’enveloppe est remplie d’air qui va être chauffé : pour permettre le décollage de l’appareil et vous embarquer pour le voyage ;
  • vous pourrez ensuite profiter des paysages naturels, du calme et du son des vents pendant plus d’une heure, avant d’atterrir là, où vous auront guidé les vents.

Une fois le voyage achevé, vous pourrez aider le pilote et son équipe, à ranger le matériel utilisé pour cette traversée aérienne et échanger avec eux. Cette expérience aura une place de choix dans vos souvenirs, une image que vous n’oublierez jamais.

Quelques informations utiles

De nombreuses personnes surévaluent quelques aspects du voyage en montgolfière et se posent beaucoup de questions sur les détails de ce périple, avant de l’entamer.

Parmi ces questions récurrentes, la question des vêtements à porter est reprise à chaque fois. Il faut savoir que porter trop de vêtements n’est pas nécessaire, des vêtements de saison conviendront parfaitement pour cette aventure.

Les gens pensent généralement qu’il fait plus froid en haut, ce n’est pas tellement vrai, car la montgolfière ne dépasse jamais 1 000 mètres d’altitude. Avec une baisse d’un degré chaque 150 mètres d’altitude, il n’y a en réalité que 5° à 6° de différence.

Les tarifs pratiqués pour cette activité sont souvent compris entre 190 et 220 euros par personne, mais vous pouvez profiter de réductions sur les tarifs si vous décidez d’être nombreux à le faire ensemble.

Pour terminer, tâchez de profiter de chaque instant qui passe et, savourez votre immersion totale dans la nature !

Laisser un commentaire