Vous souhaitez vous débarrasser d’une pression, d’un poids qui vous fait souffrir depuis un certain bout de temps, ou encore si vous cherchez une activité originale et hors du commun à expérimenter seul, avec vos amis ou même votre famille, sachez que le saut pendulaire pourrait être ce qu’il vous faut !
Découvrons dans ce qui suit, ce qu’est un saut pendulaire, les avantages qu’il vous présente, les adresses où vous pouvez en faire en France, mais aussi les risques qu’il peut engendrer.
Qu’est-ce que le saut pendulaire ?
C’est une activité que l’on confond souvent avec le saut à l’élastique. En réalité, on peut vraiment confondre, car le principe est le but reste le même, celui d’un sport plutôt extrême qui vous permet d’expérimenter des sensations fortes. Il consiste à sauter depuis une certaine hauteur tout en étant attaché.
C’est une activité très récente, apparue en Angleterre. Le saut pendulaire est généralement pratiqué à l’occasion d’un anniversaire, un enterrement de vie de célibataire, ou encore, pour les vacances tout simplement.
Les avantages du saut pendulaire
Tout d’abord, cette activité est disponible dans n’importe quelle région de France. C’est une activité qui présente de nombreux avantages sur le plan personnel. Elle permet, en effet, de vous débarrasser de tout le stress et l’anxiété que vous cumulez en raison de votre quotidien et train de vie difficile.
C’est par l’effet de la montée d’adrénaline qui vous procure un bien extraordinaire. C’est une expérience unique à vivre. Il faut savoir que beaucoup de gens choisissent d’en faire cadeau pour leurs proches et amis.
Les risques du saut pendulaire
Comme toute activité de ce genre, c’est-à-dire plutôt extrême, il y a des règles et des consignes à respecter, et cela, dans le but d’éviter les accidents. Il faut savoir que les conséquences d’un tel accident sont graves, car ils peuvent causer un handicap ou la mort.
Les accidents sont souvent causés en raison d’un matériel de mauvaise qualité ou très abîmé, donc il vous faut être vigilant quant au lieu où vous choisissez pour tenter l’expérience. Par ailleurs, si vous remarquez que l’élastique est trop long ou fragilisé, n’hésitez pas à signaler cela au plus vite, car cela pourrait sauver une vie.
De plus, il est nécessaire que les entraîneurs responsables des sauts pendulaires soient extrêmement vigilants en ne lançant aucune personne dans un saut pendulaire sans oublier de vérifier qu’elle soit bien attachée. Il est aussi nécessaire de rappeler aux organisateurs d’exiger un certificat médical avant d’effectuer le moindre lancé, et cela, parce que ce n’est pas un sport adapté pour les personnes fragiles de santé, ou encore les personnes beaucoup trop jeunes, car cela est de votre entière responsabilité aux yeux de la loi.
Les adresses pour faire du saut pendulaire en France
On rappelle qu’il est possible de faire du saut pendulaire partout en France, dans n’importe quelle région. Voici une liste non-exhaustive des meilleurs lieux en France pour en faire :
- les Gorges du Haut-Allier en Auvergne ;
- le Viaduc de la Souleuvre ;
- le Pont du Bras de la Plaine (L’ile de la Réunion) ;
- le Viaduc de l’Auzon en Ardèche.
Tout d’abord, les gorges du haut-allier en Auvergne se situent à 36 mètres de hauteur, et cela, depuis du pont de Villeneuve-d’Allier. Le saut vous permettra de vous remémorer la balançoire de votre enfance en raison de sa trajectoire qui s’avère créer un demi-cercle. En plus, c’est un lieu absolument splendide grâce à sa nature sauvage.
Ensuite, le Viaduc de la Souleuvre est un lieu très spécial et unique en France et carrément dans toute l’Europe. Ce Viaduc a été élaboré par celui qui a fait construire la tour Eiffel, ce qui explique l’engouement d’ailleurs. La hauteur est estimée à environ 61 mètres depuis un pont. C’est un lieu touristique où il y a plusieurs agences qui proposent des formules très variées.
Enfin, le Viaduc de l’Auzon en Ardèche est un lieu touristique qui se situe au beau milieu de l’Ardèche, il faut savoir qu’il existe plusieurs formules vous permettant d’effectuer cette activité en famille, entre amis ou encore seul si vous le souhaitez, les activités sont permises pour toute personne ayant plus de 12 ans et qui ne présente pas de maladies cardiaques.