Que sait-on sur le Deltaplane à moteur ?

Si vous êtes amateur de sports aériens, vous avez probablement déjà entendu parler du deltaplane à moteur.

Cet engin volant, similaire à un deltaplane classique, permet grâce à son moteur de décoller plus facilement, sans avoir à passer par une montagne, juste dans un terrain plat, et de profiter de meilleures de poussées pour mieux se diriger en vol.

Fan d’adrénaline et de sensations fortes, pourquoi ne pas découvrir le deltaplane à moteur ?

Si vous voulez tenter cette expérience aérienne hors normes, ou en faire profiter l’un de vos proches, nous vous proposons un petit guide sur le deltaplane à moteur dans ce qui suit.

Qu’est-ce qu’un deltaplane à moteur ?

Le deltaplane est un engin volant, composé d’aile en forme delta souple, qui permet de décoller, voler et atterrir sur ses pieds, grâce au pilotage pendulaire. Cette discipline sportive est exercée par les deltistes.

Le deltaplane à moteur ou motorisé a une aile en trapèze muni d’un chariot, équipé d’un moteur à hélice, qui permet au pilote de décoller plus facilement d’un terrain plat, sans avoir besoin d’une grande distance, ni d’une pente, et même, si le vent vient du sens inverse.

Cet engin volant est plus facile à contrôler qu’un deltaplane classique, et permet de profiter des panoramas exceptionnels en hauteur.

Le deltaplane motorisé peut s’utiliser en solo ou bien à deux, pour partager cette expérience incroyable.

Voici quelques points forts de cet engin innovants

  • facile à replier et transporter ;
  • matériau très compact et robuste ;
  • permet une ascension exceptionnelle ;
  • ne demande pas de longues distances pour décoller ou atterrir ;
  • engin léger et facile à manier ;
  • son moteur à hélice permet un pilotage plus facile grâce à ses poussées.

Pour le décollage en deltaplane motorisé, celui-ci peut se faire debout ou assis sur le chariot, et garanti un envol rapide.

En France, pour pouvoir piloter ces appareils volants motorisés, il est indispensable d’avoir un brevet ULM, acronyme de « Ultra léger motorisé » après une formation de 20 heures de pilotages dans une école spécialisée.

Combien coûte une expérience de deltaplane à moteur ?

Vous voulez faire votre baptême de l’air en deltaplane à moteur, et profiter d’un moment dans les airs inoubliable, en survolant terres et mers, dans les plus belles régions de France ?

De nombreux clubs d’aéronefs proposent des vols découvertes, qui durent entre 15 et 30 minutes, et qui coûtent entre 90 et 200 euros. Il est possible de faire des vols en deltaplane motorisé toute l’année, sauf les jours où les conditions météorologiques n’y sont pas favorables.

Si vous voulez pousser l’expérience plus loin, il est aussi possible de faire une formation d’initiation au deltaplane, qui résultera par un vol en solo.

Ce type de formation est animé par des moniteurs experts, durent 5 jours. Elles coûtent dans les environs de 500 à 900 euros.

Quelle est la différence entre le deltaplane et le parapente ?

Le deltaplane et parapente, motorisés ou pas, sont tous deux des disciplines de vols libres, qui permettent à l’homme de voler à plusieurs centaines de kilomètres d’altitudes.

Bien que tout le monde soit d’accord pour dire que ces deux engins ont un seul objectif, qui est de voler, souvent, ils sont confondus. C’est pourquoi, dans ce qui suit, nous allons vous apprendre à faire la différence entre le deltaplane et le parapente.

Le parapente

Le parapente est un appareil volant qui découle du parachute, composé d’aile, qui peut être classique ou à moteur, que l’on appelle paramoteur, et qui est utilisé pour le sport ou le divertissement :

  • pour décoller en parapente, il suffit de courir et de sauter d’une montagne, et vous voilà en train de voler ;
  • tout le long du voyage, vous serez assis, accroché à une nacelle, tout en sécurité ;
  • le moniteur guidera la voile pour orienter votre descente, comme avec un parachute ;
  • vous atterrirez sur vos pieds, tout en douceur, en marchand.

Le deltaplane

Le deltaplane est aussi un sport aérien, composé d’une aile en forme de trapèze, qui peut aussi être simple ou motorisé :

  • le décollage en deltaplane se fait sur une longue distance, en sautant d’une montagne ou colline ;
  • durant le vol, vous aurez une position allongée, à la verticale, suspendu, tout en sécurité ;
  • vous disposerez d’un cadre de contrôle en forme de V métallique avec des roues, pour vous guider ;
  • votre atterrissage en deltaplane se fera debout en courant.

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile