Notre guide complet sur les tarifs du saut en parachute

Le saut en parachute est pratiqué partout dans le monde, même en France, par un grand nombre d’adeptes de sensations fortes. Cette activité sportive s’est beaucoup développée au fil des années, en étant au début uniquement dédiée à la pratique militaire, elle s’est démocratisée au cours des dernières années, en ayant séduit un grand nombre de personnes.

Ce sport est aujourd’hui ouvert au grand public, ce qui fait que toutes les personnes ayant envie d’avoir des sensations fortes peuvent s’essayer au saut en parachute. Comment faire pour réaliser un saut ? Quelles sont les conditions ? Et à quel tarif ? Sont des questions auxquelles nous tenterons de répondre au cours de cet article.

Le saut en parachute : est-ce risqué ?

De nombreuses personnes sont effrayées par le fait de faire une chute libre à partir d’un avion et, de ne dépendre que d’un bout de tissu pour réussir à toucher le sol sans s’écraser, mais elles ont tout faux.

Même s’il est vrai que sauter du haut d’un avion qui vole à une grande vitesse est effrayants, mais les accidents sont très rares dans cette pratique et, sont souvent dus à une défaillance dans le matériel ou une faute humaine causée par l’inexpérience.

Le saut en parachute est un sport pratiqué par de nombreux professionnels dans le monde, qui enregistre, que très rarement, des accidents. C’est aussi sûr que le saut à la corde ou le grand huit dans les grands manèges.

Le matériel utilisé pour ce genre de sauts est très solide et fabriqué spécialement pour cette activité. Vous ne pouvez pas sauter seul, si vous n’avez aucune expérience, avec l’obligation d’être accompagné par un professionnel pour garantir votre sécurité.

Ce dernier va procéder chaque fois, à une vérification minutieuse du matériel, ainsi que du parachute avant de procéder au saut. Les professionnels du domaine sont spécialement formés et bénéficient de longues années d’expérience à leur compteur, avant de pouvoir accompagner les gens dans leur saut.

Quelles sont les conditions du saut en parachute ?

Pour pouvoir sauter en parachute, plusieurs paramètres doivent être pris en compte, pour garantir votre sécurité et éloigner tout risque d’accident, qui pourrait parvenir au cours de la chute. Parmi ces éléments, on trouve :

  • les conditions météo qui doivent être favorables au saut : le vent, la pluie et les dépressions sont tous des facteurs qui peuvent retarder, ou annuler votre saut pour éviter de vous mettre dans une situation à risque ;
  • la bonne santé de la, ou des personnes désirant sauter en parachute : les femmes enceintes, ainsi que les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, ne peuvent pas supporter les sensations prodiguées par le saut ;
  • la non-consommation d’alcool et de stupéfiants dans les 24 heures précédant le saut : car le saut en parachute pourrait engendrer des complications d’ordre physique si la personne aurait consommé une substance stupéfiante ou alcoolique ;
  • la présentation d’un certificat médical pour les personnes ayant dépassé l’âge de 50 ans : pour garantir qu’elles sont en pleine forme et ne présentent aucun risque de complications lors du saut ;
  • Le poids est, lui aussi, soumis à des restrictions : car les personnes dépassant 95 kg ne peuvent absolument pas faire le saut pour des raisons de sécurité. De plus, les mineurs doivent présenter une autorisation signée par leurs parents.

Quelques compagnies vous ouvrent le droit de prendre des photos ou de faire des vidéos lors du saut, mais d’autres par contre, ne l’autorisent pas, mais vous proposent leurs services pour le faire. Il est donc important de se renseigner sur ce point avant de faire le saut.

Quels sont les tarifs d’un saut en parachute ?

Les tarifs imposés pour ce type d’activité ne sont pas trop onéreux et vous pouvez même profiter d’une réduction, si vous choisissez de le faire au bon moment. Les prix varient pour chaque compagnie, il est donc nécessaire de consulter le plus grand nombre d’offres possible avant de vous lancer.

Parmi les offres proposées, vous pouvez faire :

  • un saut en parachute en tandem : à partir de 250 euros, ou même moins, selon la période de l’année et l’occasion pour laquelle vous avez décidé de le faire ;
  • pour un saut d’initiation : les tarifs pratiqués varient entre 350 et 400 euros par personne, où vous aurez le droit de choisir le lieu et d’inclure, ou pas, la séance photo ou vidéo ;
  • vous pouvez aussi opter pour un stage de saut en parachute : avec la formule stage, qui peut vous coûter un peu plus de 1 200 euros pour la formule de 10 sauts, ou 1 600 euros pour faire 15 sauts. Cette formule est parfaite pour les personnes ayant envie de développer leurs aptitudes en saut.

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile