Nous connaissons tous cet appareil spectaculaire provoquant un bruit immanquable lorsqu’il survole la ville. Cet appareil si particulier grâce à ses parcours atypiques et étroits, mais aussi son atterrissage et décollage si élégant en raison de leur technique en perpendiculaire par rapport au sol. Il s’agit bien de l’hélicoptère, Découvrons dans cet article comment se déroule un vol en hélicoptère, l’utilité de ce dernier, les risques et dangers qui peuvent survenir et où il est possible de tester l’expérience.
Comment est-ce qu’un vol en hélicoptère se déroule ?
La première des choses à faire est de choisir un aérodrome, soit le mieux réputé ou le plus proche de chez vous, par exemple. Une fois que votre choix est fait, vous allez devoir prendre rendez-vous, par la suite votre moniteur, vous invitera sur place pour vous montrer l’aérodrome, le parcours à faire en plein vol, la piste d’atterrissage, mais aussi l’appareil qu’il utilisera et qui sera mis à votre disposition.
Cette prise de rendez-vous nécessite la présentation d’un dossier, qui doit comporter vos papiers d’identité, un bilan médical, une autorisation parentale si vous êtes mineur. Le moniteur vous expliquera également le déroulement du vol et du démarrage.
Une fois que tout cela est fait et votre jour et heure de rendez-vous arrive, vous devrez vous présenter bien évidemment à l’heure, l’hélicoptère sera à votre disposition et vous vous y installerez confortablement.
Ensuite, un casque à micro sera mis à votre disposition, pour vous permettre de garder contact avec la base, mais aussi protéger vos oreilles de l’énorme bruit qu’il y a.
Une fois le décollage effectué, le pilot qui vous accompagnera commencera l’itinéraire établi par le moniteur, tout en vous racontant ses anecdotes sur la région.
À quoi sert un vol en hélicoptère ?
On peut distinguer tout un tas d’usages et utilités aux vols en hélicoptère, nous avons cité plus haut dans l’article l’usage touristique, mais il faut savoir qu’il y en a tellement d’autres.
Tout d’abord, nous le savons déjà, un hélicoptère offre une expérience sensationnelle pour un touriste souhaitant voir l’ensemble de la ville, ou de la montagne par exemple.
Par ailleurs, ce n’est point le seul usage de l’hélicoptère. Cet appareil permet de sauver des vies carrément, il peut servir d’ambulance pour aller plus vite. Il permet également d’assurer le déplacement des militaires d’une base à une autre, faire déplacer les policiers et la gendarmerie de façon plus rapide, et cela, pour mieux effectuer leur travail, c’est-à-dire de mieux protéger les citoyens.
De plus, il est possible pour la protection civile de l’utiliser pour transporter les pompiers, et cela, pour arriver à temps quand il s’agit de sauver des gens d’un accident ou d’un incendie.
Quels sont les risques des vols en hélicoptère ?
Tout d’abord, il faut savoir que la majorité des accidents en hélicoptère se produisent en raison d’une fausse manipulation, donc une erreur humaine. Ce type d’erreurs cause beaucoup de désastres matériaux et humains. Ce n’est qu’une minorité des accidents qui sont dû à un problème technique survenu au niveau de l’appareil, et encore, ce type de problèmes et défaillances-là ne provoquent que très peu de dégâts humains et matériaux.
Il faut savoir que les fausses manipulations sont engendrées par le pilote lui-même, soit par manque d’expérience et de familiarisation avec l’appareil, soit par manque de concentration. Ce dernier facteur est lui-même engendré par le client lui-même, mais la responsabilité du moindre incident est exclusivement réservée aux personnels de l’aérodrome, aux responsables de ce dernier, mais surtout au pilot.
Donc c’est le client qui doit également faire de son mieux pour comprendre et respecter les conditions difficiles et le stress auxquels sont exposés les personnes travaillant dans le milieu des hélicoptères.
Où est-il possible de faire un vol en hélicoptère ?
Pour un usage touristique, il existe de nombreux aérodromes qui permettent de faire et vivre la meilleure expérience à bord d’un hélicoptère, qui planera au-dessus d’une incroyable ville lumineuse ou encore au-dessus d’une montagne aux paysages vertigineux à couper le souffle. Découvrons dans cette section là où il est possible de faire un vol en hélicoptère en France :
- la commune de Colmar (à partir de 60 euros).
- la ville d’Arcachon (à partir de 90 euros).
- le domaine Châteaux de l’Essonne (à partir de 100 euros).
- le parc national des Calanques de Marseille (à partir de 170 euros).
- la commune de Morlaix (à partir de 140 euros).
- la commune de Cannes, Alpes-Maritimes (à partir de 85 euros).
- le massif des montagnes de La Sainte-Victoire (à partir de 205 euros).
- la région du Rhône Alpes (à partir de 500 euros).
- le site du Mont blanc (à partir de 1100 euros).
- l’Île de Ré et la Rochelle (à partir de 229 euros).