Qu’est ce qu’un ulm hydravion ?

Il faut savoir qu’il y a une nette évolution des hydravions ULM. Il faut savoir qu’auparavant, c’était des engins lourds, moins pratiques à l’utilisation qui étaient disponibles. Aujourd’hui, les hydravions ULM sont devenus plus légers, cela permet de les rendre beaucoup plus faciles à manipuler pour l’atterrissage et le décollage, en plus de l’élargissement de l’usage que permet ce genre d’appareils, car ils peuvent être utilisés pour l’urgence comme pour le plaisir. Découvrons dans cet article tout ce qui est nécessaire à savoir quant aux ULM hydravions.

Qu’est-ce qu’un ULM hydravion ?

Tout d’abord, définissons ce qu’est un ULM. Ce dernier est ce que l’on appelle un aérodyne. Vous vous demandez sans doute : qu’est-ce qu’un aérodyne ?

Eh bien, un aérodyne est un moyen de transport volant qui possède la particularité de peser plus lourd que l’air, il pèse dans les environs de 400 kg avec 10 % d’organes permettant de flotter sur l’eau.

C’est un appareil motorisé avec un plafond de 100cv, sa vitesse de décrochage, donc de perte de portance est plutôt lente. C’est un appareil adapté pour effectuer des balades plutôt lentes et agréables profitant de l’incroyable vue qu’il est possible d’avoir grâce à cet appareil ULM hydravion à deux, car il ne peut contenir que deux places.

Par ailleurs, si l’on souhaite définir ce qu’est un hydravion, c’est une sorte d’avion conçu pour avoir la capacité de s’envoler et de se poser sur et en partant d’une surface d’eau comme un lac ou la mer. L’étymologie du mot est grecque latine, se composant respectivement de deux mots qui sont : « hydro » qui veut dire eau et  » avis » qui veut dire  » oiseau « .

Est-ce que les ULM hydravions sont sécurisés ?

Il faut savoir que l’usage des ULM hydravions nécessite une série de conditions régies par la réglementation de 2019 en France, mais aussi par une série de simples conseils issus des expériences des utilisateurs, qui sont les suivantes :

  • avoir plus de 16 ans avec une autorisation parentale ;
  • peser moins de 90 kg ;
  • il faut avoir 18 ans pour devenir officiellement instructeur ;
  • il faut obtenir un brevet de pilotage ;
  • l’obtention de ce brevet est simple pour les gens du domaine ;
  • il faut avoir de l’expérience afin d’avoir le droit de prendre un passager ;
  • le brevet comporte une épreuve théorique basée sur plusieurs modules particulièrement la mécanique et la sécurité d’un vol ;
  • la seconde épreuve est basée sur la pratique, donc des entraînements dans le but de mieux maîtriser la manipulation de l’appareil ;
  • l’obligation d’avoir à bord de l’appareil des parachutes par mesure de précautions ;
  • le montage de ces appareils est effectué par des experts.

Pourquoi les ULM hydravions sont utilisés ?

Il existe plusieurs raisons qui rendent les ULM hydravions utiles.

Un hydravion ULM permet d’augmenter les possibilités d’atterrissage sur différentes pistes, mais aussi les possibilités de décollage. C’est-à-dire que l’ULM hydravion a la possibilité d’atterrir et de décoller sur et à partir d’une piste terrestre, donc de la terrestre, comme d’une piste aquatique, comme la mer.

Il faut savoir aussi que le décollage est rapide. Cela ne prend qu’un certain nombre de secondes. Il faut savoir que le décollage et l’atterrissage se font sans bruit, mais aussi sans perte d’eau, par contre la consommation de carburant est assez importante. De plus, et malgré cela, l’impact écologique et environnemental reste plutôt faible.

L’hydravion ULM est utilisé pour diverses raisons, qui sont les suivants :

  • le but touristique ;
  • le but sécuritaire (accident, incendies, etc) ;
  • le but professionnel (armée, police, gendarmerie, etc).

Où est-il possible de faire l’expérience des ULM hydravions ?

Il existe plusieurs centres, partout, dans le monde qui permettent de faire son expérience des ULM hydravions. Nous nous intéresserons à la France en particulier dans cet article. Il faut savoir qu’il est possible de tenter cette expérience en France métropole, comme en France d’outre-mer.

Voici les lieux où il est possible de faire cette expérience tout en garantissant la sécurité et les normes établies par la législation. Cela est organisé par des associations et des organismes de spécialistes, il est possible de faire un baptême en ULM hydravions dans les lieux suivants :

  • l’ile d’Oléron au niveau de la Charente maritime, et cela, pour 50 euros ;
  • saint-Maxime au niveau de Cavalaire sur mer dans le Var pour 150 euros ;
  • avignon au niveau d’Eyguières à Bouches-du-Rhône ;
  • le lac de Serre-Ponçon.

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile