Le vol à voile est une expérience hors du commun, qui vous donnera une sensation de glisser dans l’air, comme si vous étiez un oiseau et, vous fera profiter de magnifiques paysages, avec les meilleurs angles de vues possibles.
Si vous êtes amateur de vol libre, vous serez conquis par la sensation de liberté que vous procurera un vol à voile ! Contrairement aux autres aéronefs, le vol à voile se pratique en planeur, qui est un engin volant dépourvu de moteurs et, qui se sert seulement de la masse d’air pour prendre de l’altitude.
Dans cet article, nous allons vous faire découvrir l’expérience magique du vol à voile.
Explication du vol à voile et quel est son fonctionnement ?
Le vol à voile est une discipline aérienne qui consiste à voler à bord d’un planeur, seulement, grâce aux courants aériens ascendants, sans aucune autre propulsion.
Ce sport aérien se pratique pour le divertissement ou en compétition.
Comment fonctionne un vol à voile ?
Le vol à voile gagne en énergie en passant dans des masses d’airs, avec une vitesse d’ascension plus haute que la vitesse de chute, ce qui lui permet de planer.
Pour ce faire, un pilote sait reconnaître les nuages où se trouvent des masses d’airs, ce qui lui permet, durant son trajet, de prendre de l’altitude et de rallonger la distance de vol.
On distingues deux types d’ascendants qu’utilisent les planeurs pour voler :
- les ascendants thermiques : qui sont réchauffés par les rayons du soleil ;
- les ascendants dynamiques : qui proviennent des reliefs, montagnes et collines.
Selon les conditions météorologiques, le pilote d’un planeur peut adapter son parcours, en exploitant au mieux les masses d’airs.
Le vol à voile peut aussi se pratiquer en compétitions de voltiges, où le pilote devra faire différentes figures dans l’air, pour gagner des points.
5 raisons de tenter le vol à voile
Ce qui séduit le plus les amateurs de vols à voile, c’est la sensation de liberté intense que procure l’expérience dans les airs à bords d’un planeur.
Car, contrairement aux autres aéronefs motorisés, le vol en planeur utilise seulement les mouvements de masses d’airs, pour parcourir le plus de kilomètres possibles et faire profiter ses passagers de magnifiques paysages entre terres et mers.
SI vous hésitez à vous lancer dans cette expérience unique, voici quelques points forts du vol à voile, qui vous convaincront :
- l’activité de vol à voile est très accessible par son petit prix : il faut compter entre 60 et 150 euros pour un vol d’initiation ;
- sans moteur, un planeur a l’avantage d’être silencieux en vol : pour vous faire profiter de magnifiques panoramas en toute tranquillité ;
- l’aspect écologique de cet engin volant séduit : car, un planeur fonctionne sans aucune propulsion et se déplace seulement grâce aux masses d’airs ;
- le vol à voile est aussi très économique : car, en l’air, il fonctionne sans carburant, ce qui vous fera faire des économies ;
- cette activité de vol libre peut se pratiquer seul ou en groupe : de quoi partager des moments magiques avec vos proches et famille.
Si le vol à voile vous passionne, sachez qu’il est possible de faire des stages d’initiation à ce type de discipline, pour pouvoir prendre les commandes d’un planeur.
Quels sont les plus beaux endroits où aller faire du vol à voile ?
Le vol à voile se pratique dans les aéroclubs, toute l’année, mis à part les jours où les conditions météorologiques n’y sont pas favorables.
Un moniteur commencera par vous briefer sur cette discipline, puis vous embarquerez avec lui dans un planeur, pour découvrir les plaisirs du vol à voile.
Que ce soit, pour vous initier au pilotage de planeur, ou pour faire votre baptême de l’air ; dans ce qui suit, nous vous proposons une petite sélection des meilleurs endroits où vous pouvez faire du vol à voile en France.
Vol à voile à Gap
Si vous êtes amateur de paysages montagneux, collines et rivières, vous adorerez survoler la belle région de Gap en planeur et découvrir la diversité des paysages que vous offre cet endroit magique.
Il faut compter 150 euros pour 45 minutes de vol à voile dans l’aérodrome de Gap.
Baptême de l’air en planeur à Chambéry
La région de Savoie est connue pour ses paysages naturels, entre lacs, Alpes et vallées, vous avez l’embarras du choix !
Ce vol à voile vous permettra de faire une balade aérienne exceptionnelle pour 180 euros l’heure de vol.