Saut de parapente : découvrir cette activité passionnante

Vous adorez les sports aériens, et votre prochain défi sera le saut de parapente ?

Faire son baptême de parapente vous permettra de survoler des panoramas magnifiques, en ayant une sensation de liberté intense. Bien que l’expérience semble très tentante, il y a de nombreuses choses à connaître sur le saut en parapente, avant de se laisser aller dans le vide.

C’est pourquoi, nous vous proposons un guide complet sur les sauts en parapentes dans ce qui suit, avec conseils et même coût de cette activité, pour mieux vous préparer à votre baptême de l’air.

À propos du saut en parapente

Le parapente est un sport aérien, accessible à tous, qui vous permet de survoler de magnifiques paysages montagneux, lacs et rivières, en profitant des meilleures vues possibles.

À l’origine, l’invention du parapente on la doit à des parachutistes français, qui ont eu l’idée de sauter en parachute d’une montagne en 1978, et depuis le saut en parapente est devenu une réelle discipline, très prisée des amateurs de sports aériens. Mais, comment fonctionne le parapente ? On vous l’explique dans les points qui suivent :

  • la parapente est composé d’une voile en forme d’aile, légère, et facile à manier ;
  • durant le vol, l’aile est opposée au vent, ce qui permet une descente plus lente, afin de survoler différentes zones et profiter du paysage ;
  • le pilote est installé dans un siège suspendu à l’aile par des ficelles que l’on surnomme « Sellette » ;
  • tout le long de la descente, le pilote pourra naviguer avec une manette dans différentes directions, ou même freiner ou accélérer la descente à sa guise, jusqu’à l’atterrissage.

Comment se passe un baptême de parapente ?

Une fois inscrit à un baptême de parapente, vous devez d’abord vous rendre au lieu de rendez-vous, dans lequel vous rencontrerez un professionnel, qui vous formera rapidement au saut en parapente. Puis, vous serez équipé et informé sur les gestes à faire lors des moments clé qui sont le décollage et l’atterrissage.

Durant le décollage, vous devrez vous avancer assez rapidement en descendant une pente, jusqu’à sentir la voile derrière vous s’envoler et vous avec. Tout le long du vol, vous serez biensûr accompagné d’un expert qui sera attaché à vous, afin de vous faire découvrir les paysages merveilleux qui vous entourent en guidant la voile, avec les meilleures vues possibles.

Un saut de parapente dure en moyenne 30 minutes. Durant le vol, certains moniteurs font même une visite guidée, en vous décrivant les paysages que vous survolez pour une expérience optimale, jusqu’à atterrir tout en douceur sur la terre ferme.

Quelles sont les conditions pour faire un saut en parapente

Le saut en parapente est une activité de divertissement accessible à tout le monde, même les personnes à mobilité réduite. Mais, il y a tout de même certaines conditions liées aux gabarits, ainsi que l’âge qui sont obligatoires à respecter en France.

Pour mieux vous informer sur les sauts en parapente, nous vous proposons un petit aperçu des conditions d’éligibilités à cette activité aérienne :

  • une autorisation parentale est indispensable pour les mineurs ;
  • l’âge minimum requis est de 5 ans ;
  • le poids limite à respecter est de 90 kg ;
  • une tenue confortable est vivement recommandée pour bien profiter de cette activité aérienne.

Les activités de sauts en parapentes peuvent se pratiquer toute l’année, mis à part les jours où les conditions météorologiques ne sont pas favorables.

Combien coûte un saut de parapente ?

Le saut en parapente est une expérience à tenter au moins une fois dans sa vie, pour les friands de sensations extrêmes et amateurs de sports aériens. Mais celle-ci a un coût !

Le prix d’un saut de parapente dépend de la durée du voyage, ainsi que la zone survolée.

Alpes, Pyrénées ou même volcan d’Auvergne, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les paysages à couper le souffle que vous voulez survoler. Mais, combien débourser pour ce type d’activité tendance ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit :

  • un Baptême de saut en parapente dure entre 15 et 30 minutes, et coûte entre 40 et 80 euros ;
  • un vol en parapente long de 45 minutes coûte entre 100 et 200 euros.

Si votre première expérience de parapente vous a plu, sachez qu’il existe des stages d’initiation à ce sport aérien, qui durent entre 3 et 5 jours, et qui vous permettront d’apprendre les bases avec des moniteurs professionnels, et de peut-être voler en solo la prochaine fois.

Un stage d’initiation au saut en parapente coûte en moyenne 400 euros à 1000 euros.

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile