Wingsuit et vitesse : quelle est la vitesse maximum atteinte dans ce sport ?

Si vous êtes amateur de parachutisme ou de sports extrêmes, vous avez certainement déjà entendu parlé de la Wingsuit, la combinaison moulante, prés du corps, qui vous fera prendre la forme d’une aile.

Cette tenue très utilisée par les parachutistes aguerris, sert à optimiser les conditions de vol, lors des sauts en parachutes, en modifiant l’écoulement de l’air dans les chutes. Mais quelles vitesse peut-on atteindre avec la Wingsuit ?

Dans cet article , nous allons tout vous dire sur les sauts en Wingsuit et leurs vitesses et même vous faire découvrir les recordmans de cette discipline.

Wingsuit : que faut-il savoir ?

Wingsuit est une combinaison de vol, confectionnée en tissu souple, qui a la forme d’aile, spécialement conçue pour les parachutistes, pour optimiser la portance aérodynamique en plein vol.

Faire un vol en Wingsuit consiste à s’élancer dans l’air d’un avion, à des centaines de kilomètres du sol, en portant type de combinaison, ce qui permettra de réduire la vitesse de chute des professionnels. Une fois le parachute ouvert, le parachutiste finit par atterrir sain et sauf sur la terre ferme.

Le Wingsuit est aussi utilisé dans un sport extreme qui se nomme « Base Jump » et, qui consiste à faire un saut dans le vide en parachute, en haut d’un immeuble ou d’une falaise, ce qui est considéré comme une discipline très dangereuse. Elle fait chaque année, plusieurs dizaines de morts et, est considéré comme un sport à risque.

Ce type de combinaison est actuellement réservé seulement aux parachutistes professionnels, car le Wingsuit rend un saut en parachute plus technique et risqué.

Quelle vitesse peut-on atteindre en Wingsuit ?

La Wingsuit est conçu pour améliorer les performances des parachutistes, notamment en ce qui concerne la vitesse. La vitesse moyenne de descente en Wingsuit s’élève à 160 Km/h, mais tout dépend la force du vent.

Actuellement, de nombreux parachutistes et Base Jumpers des 4 coins du monde, ont réussi à exceller dans cette vitesse de vol en Wingsuit.

Découvrons, sans attendre, les plus rapides sauts en parachute en Wingsuit :

  • Jhonathan Florez, qui est un base jumper colombien : en sautant de 4 000 m de hauteur, il a atteint une vitesse affolante de 290 km/h ;
  • Dean potter, qui est un parachutiste américain et Base Jumper : a lui réalisé le plus long saut en Wingsuit de 5.8 km de long ;
  • le record du monde en Wingsuit est décerné au parachutisme Shin Ito : qui a atteinte une vitesse de 363 km/h en plein vol.

Vous l’aurez compris, la vitesse en Wingsuit diffère selon de nombreux critères. Mais un mauvais calcul des distances, ainsi que la force du vent dans ce sport extrême, peuvent avoir des conséquences dramatiques, d’où les nombreuses victimes qu’a fait la discipline de Base Jump.

C’est pourquoi, il est vivement recommandé de faire plusieurs centaines de sauts en avion, avant de tenter un vol en Wingsuit.

Zoom sur le record man de vitesse en Wingsuit

En 2017, un célèbre Wingsuitteur Britannique au nom de Fraser Corsan, qui a cumulé plus de 1 300 sauts en Wingsuit, a sauté d’un avion d’une très haute altitude, qui s’élève à 10 800 mètres du sol, en Wingsuit pour tenter de battre 4 records :

  • la plus grande vitesse de saut ;
  • la plus haute altitude ;
  • la plus longue durée de vol ;
  • la plus longue distance de saut.

Bien que ces différents records sont encore en attente en vérification, Fraser Corsan a tout de même réussi à atteindre une vitesse de 400 km/h en plein vol en Wingsuit, ce qui fait de lui l’homme volant le plus rapide au monde ! La vitesse atteinte par se wingsuitteur dépasser même la vitesse d’une voiture de Formule 1.

Fraser Corsan, en plus de sa tenue Wingsuit optimisée, a bénéficié d’un équipement spécial, pour pouvoir respirer à une telle altitude durant un long vol de 9 minutes.

Peut-on pratiquer la Wingsuit ?

Le vol en Wingsuit est une discipline extrêmement périlleuse, qui se pratique seulement par les parachutistes professionnels, avec de strictes conditions :

  • le parachutiste devra détenir un brevet de saut ;
  • un minimum de 200 sauts en avion sont exigés, avant de faire un vol en Wingsuit ;
  • une formation en Wingsuit est aussi nécessaire, avant de tenter l’expérience.

Etant donné les risques de dangers élevés liés à cette discipline, il est indispensable de bien calculer tous les paramètres, et de faire plusieurs essais de sauts en parachute, avant de se lancer en Wingsuit.

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile